DiVaGaTiOnS...

Une histoire d'hormones

Et ouiiii, ce sont nos hormones qui foutent le bordel quand on tombe amoureux !

 

Bon je ne vous ferai pas un cours de sciences hein, j'suis une littéraire moi ! Mais il me paraissait intéressant de savoir comment tout ça fonctionnait dans notre corps :)

 

Je crois que tout le monde saura trouver quelle est la principale hormone qui entre en jeu !

 

La célèbre testostérone, hormone principale du désir sexuel !

En moyenne, un homme adulte produit 40 à 60 fois plus de testostérone qu'une femme adulte (je pense que personne n'est surpris ?), mais les femmes sont d'un point de vue comportemental (et non pas anatomique ou biologique) plus sensibles à cette hormone.

 

Au début d'une relation, quand l'homme et la femme tombent amoureux (oui oui on parle d'amour là, pas de sexe), le niveau de testostérone baisse chez les hommes (juste un peu... :p), ce qui les rendrait plus tendres, plus doux, plus attentionnés.

Au contraire, chez les femmes, son niveau augmente sensiblement lorsque celles-ci se sentent en confiance avec l'être aimé et avec l'excitation de cette nouvelle relation.

 

Une deuxième hormone intervient, l'ocytocine, ou hormone de la tendresse. Ca c'est notre hormone à nous les femmes ! Vous comprendrez que notre taux d'ocytocine est plus important que chez les hommes. Mais c'est cette hormone qui fout le bordel dans nos sentiments, et qui fait que l'on tombe plus profondément amoureuse que les hommes au début d'une relation.

Vous savez, cet état destabilisant, quand on ressent des papillons dans le ventre, juste par exemple en sentant l'odeur du parfum de l'être aimé :)

 

L'ocytocine est combinée à une troisième hormone, la sérotonine, un neurotransmetteur qui nous donne un sentiment accru de conscience, de sensibilité à notre environnement, et une sensation générale de bien-être, lorsque le niveau est élevé.

 

Lorsque l'on tombe amoureux, nos comportements sont modifiés, vous avez tous ressentis une perte d'appétit ou de sommeil quand vous étiez big love ! C'est une baisse du niveau de sérotonine qui produit ces bouleversements.

 

Bref, vous comprendrez que le mélange de toutes ces hormones nous rendent complètement dingues quand on est amoureuses :)

 

Pour résumer :

 

Au début d'une relation :

Hommes : baisse de la testostérone et augmentation de l'ocytocine, les hommes sont attentionnés,

Femmes : augmentation de la testostérone et baisse de l'ocytocine, les femmes sont excitées.

 

Puis quand cet état d'amour-passion diminue (au bout de quelques mois) :

La testostérone reprend son niveau élevé chez l'homme mais baisse sensiblement chez la femme.

 

Ainsi se produit toujours le même schéma, les hommes pensent que les femmes n'ont plus de désir pour eux, et ils passent pour des obsédés aux yeux des femmes ! :D

 

Saletés d'hormones ... :)



03/01/2012
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 4 autres membres